Où chercher un grossiste boyaux pour charcuterie ?

Un boyau pour charcuterie se présente sous forme d’un tube de peau naturelle ou artificielle, nécessaire à la fabrication de spécialités à base de viande. Il est généralement conçu à partir de la peau du porc, du mouton ou encore du bœuf. Le boyau artificiel est quant à lui fabriqué à partir de la cellulose régénérée. 

À quoi sert le boyau pour charcuterie ? 

Avec etsmoiret.fr, vous pouvez commander des boyaux en gros de qualité. Les boyaux sont très plébiscités par les bouchers- charcutiers pour conditionner les viandes pré-travaillées, avant de les assaisonner avec un mélange d’épices et de complets. Ce type de peau peut servir pour réaliser de nombreux produits de charcuterie, à savoir : 

  • Les saucisses,
  • La merguez,
  • L’andouillette,
  • Le saucisson,
  • Le boudin,
  • Le cervelas,
  • La rosette,
  • Le chorizo,
  • Etc.

Comme certains boyaux sont spécialement conçus pour des produits de charcuterie spécifiques, il est nécessaire de bien choisir son boyau pour réussir ses préparations.

Les spécificités d’un boyau naturel

Un boyau naturel est un boyau d’origine animale, provenant de l’intestin d’un porc, d’un mouton ou d’un bœuf. Il permet de donner un aspect naturel à votre produit de charcuterie. Différentes parties de l’intestin de l’animal entrent dans la préparation d’un boyau : menu du porc, suivant de porc, chaudin de porc, fuseau de porc, masse de coche, gros de bœuf, baudruche de bœuf, etc. 

Les boyaux de porc sont généralement utilisés pour réaliser du saucisson, de saucisses, du boudin, du chorizo, etc. Les boyaux de mouton sont plus adaptés pour réaliser des merguez et des chipolatas. Les boyaux de bœuf servent à réaliser des andouilles, de la mortadelle et des andouillettes.

Les boyaux naturels sont appréciés pour leur résistance, leur extensibilité et leur perméabilité. Comme ils sont comestibles, ils apportent un goût et une saveur à vos produits de charcuterie. Pour les personnes végétariennes ou les végans, il existe des préparations végétales imitant la viande. Les saucisses végétales sont réalisées à partir de boyaux végétaux issus des algues et de glycérine. 

Les caractéristiques d’un boyau artificiel

Les boyaux artificiels sont conçus à partir de la cellulose du collagène. Les boyaux artificiels sont très épais et très résistants, leur permettant de fournir une excellente solidité à vos produits de charcuterie. Ce type de boyaux est parfait pour réaliser de gros calibre à sécher ou à cuire comme le bacon, la poitrine roulée, la mortadelle, etc. Toutefois, le boyau artificiel n’est pas comestible. 

Le boyau collagénique, comme son nom l’indique, provient des protéines de peau de bovins. Très résistant, il est plus facile à manier, tout en étant perméable à la fumée. Ce type de boyaux est donc parfait pour réaliser des saucissons secs ou des saucissons cuits. Les boyaux artificiels ont également l’avantage d’être plus faciles à conserver, permettant ainsi de réduire les coûts.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés